
Lyon Insolite
& Rhône Secret
Abonnez-vous aux secrets de Lyon : histoires étonnantes, lieux cachés et visites gratuites...
Lyon Insolite & Secret | Lieux insolites et visites de Lyon
Guide insolite de Lyon et visites secrètes de la capitale de Gaules : histoires méconnues, anecdotes amusantes, lieux cachés et bons plans en dehors des sentiers battus.
Abonnez-vous aux secrets de Lyon : histoires étonnantes, lieux cachés et visites gratuites...
Ne cherchez plus, la plus vieille maison de Lyon se trouve dans le quartier de St-Georges. À partir de la place de la Trinité, en empruntant la montée du Gourguillon, vous trouverez à moins de 100 mètres sur la gauche l’impasse Turquet. Là, se cachent deux bâtisses qui datent du XIVème siècle, et présentent le seul ensemble de galeries à pans de bois du Vieux-Lyon ! Mais d’ailleurs d’où vient ce nom d’impasse, « Turquet » ? Et bien il provient d’Etienne Turquet, un marchand Lyonnais à l’origine de l’industrie du commerce de la soie qui, pendant plus de quatre siècles, fit la fortune de Lyon.
De nombreuses personnes appellent Lyon la capitale du crime. L’un des meurtres le plus « célèbre » est celui du président de la République Sadi Carnot, par l’anarchiste Geronimo Caserio. Le soir du 24 juin 1894, tandis que le président sortait du palais de la Bourse pour se rendre au théâtre, l’assassin surgit de nulle part et se jeta sur le politicien en le frappant violemment de plusieurs coups de couteaux fatals. En mémoire de ce président bien aimé des français, la ville de Lyon fit poser une plaque commémorative à l’endroit exact de l’assassinat, au 23 de la rue de la République. Plus insolite, l’emplacement précis du crime est aussi marqué au sol par une brique rouge sur laquelle, malheureusement, de nombreux passants marchent sans en comprendre le sens !
Aujourd’hui, le quartier de la Part-Dieu est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon, après la Presqu’île. Mais d’où vient son nom ? Il se dit qu’au moyen-âge, les crues du Rhône rendaient à cet endroit toute exploitation des terres impossible, sauf une petite colline appelée “la Pardeu”, dont les flancs étaient épargnés des eaux… Des archives de l’Hôtel-Dieu attestent que ce phénomène aurait amené les habitants à qualifier le domaine de « propriété de Dieu » ou de « Don de Dieu »… d’où le nom actuel de Part-Dieu. Ci-contre, une photo de la construction de la gare de la Part-Dieu, en 1979.
Inscrivez juste votre email. Nous ne le transmettrons jamais à des tiers et vous pourrez vous désinscrire facilement.
Vous recevrez ensuite nos histoires et des infos sur nos visites guidées du Lyon secret et inconnu.
Faites plaisir à vos amis en partageant vos anecdotes favorites par mail ou sur les réseaux sociaux.
Recevez nos histoires insolites pour découvrir le Lyon méconnu !